Étudiant en BTS NRDC, le Vésulien de 18 ans travaillera en alternance chez les Meubles & Cuisines Mourey jusqu’en août 2025. Mais ce cursus n’est pas sa première expérience à Esprels, puisqu’il a déjà réalisé deux stages au magasin.
Pour Damien Craimet et Didier Kehres, dirigeants des Meubles & Cuisines Mourey depuis 2018, l’apprentissage et la transmission de savoir-faire auprès des professionnels de demain sont des valeurs importantes de leur métier. Ils n’hésitent donc pas à recevoir de jeunes étudiants motivés au sein de leur magasin d’Esprels, pour des stages de quelques semaines ou pour un cursus d’apprentissage beaucoup plus long.
Il prépare son BTS à Besançon
Après Ylan, qui prépare son Bac Pro Commerce depuis septembre 2021, l’équipe des Meubles Mourey a donc accueilli Hugo Martin, étudiant en BTS « Négociation et digitalisation de la relation client » (NDRC), en septembre 2023. Pendant deux ans, l’élève du lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon travaillera au magasin une semaine sur deux et pendant toute la durée des vacances scolaires. Certains clients ont déjà pu faire la connaissance de ce jeune homme consciencieux au showroom consacré aux cuisines et aux salles de bains ou lors de déplacements de l’équipe de pose à leur domicile.
Un futur professionnel de l’agencement intérieur
Avant d’intégrer la classe de BTS NRDC du lycée Claude-Nicolas Ledoux, Hugo Martin était déjà élève de l’établissement bisontin. En 2023, il y a déjà décroché son bac pro « Étude et Réalisation d’Agencement », où il a appris à concevoir du mobilier et des projets d’aménagement intérieur. Grâce à ces deux diplômes, ce fils d’un père électricien et d’une mère agent immobilier souhaite être « le plus complet possible ». « Mon objectif serait de pouvoir dessiner et vendre des cuisines, et de travailler dans le domaine de l’agencement intérieur au sens large », explique Hugo Martin, qui terminera sa formation et son alternance chez les Meubles & Cuisines Mourey en août 2025.
Deux premiers stages à Esprels pendant son bac pro
Hugo Martin connaissait déjà très bien les Meubles & Cuisines Mourey avant de débuter sa formation en alternance, en septembre dernier. En effet, le jeune Haut-Saônois avait déjà réalisé deux stages au magasin dans le cadre de son bac pro, en 2021 et 2022. Lors de ses deux premières expériences à Esprels, le stagiaire a passé trois semaines avec l’équipe de pose, puis un mois à apprendre la conception de cuisines et salles de bains en DAO (dessin assisté par ordinateur) avec Bruno et Lionel dans le showroom dédié, juste à côté du magasin principal.
Bien intégré dans cette entreprise familiale
Depuis septembre 2023, Hugo partage de nouveau son temps entre les tournées de pose chez les clients avec Gaël et la conception DAO d’aménagement intérieur au sein du showroom consacré aux cuisines et salles de bains. Il travaille beaucoup avec Bruno, responsable commercial, et Lionel, dessinateur DAO, qui lui transmettent leurs connaissances acquises au fil de leur carrière à Esprels. Après six mois d’alternance chez les Meubles & Cuisines Mourey, l’étudiant a le sentiment de faire vraiment partie de l’équipe. « J’ai été très bien accueilli et je m’entends bien avec tout le monde. Je suis content d’être ici et j’aime ce que je fais. Le fait de travailler dans une petite entreprise renforce le côté convivial », confie ce jeune homme qui « n’aime pas rester sans rien faire ». Il ne fait aucun doute que, dans ce commerce dynamique, Hugo vivra une expérience enrichissante et précieuse pour la suite de sa carrière.