• Meubles MOUREY - 70110 ESPRELS
  • contact@meubles-mourey.fr

Originaire d'Esprels, le dessinateur DAO est salarié des Meubles Mourey depuis 1987, faisant de lui l'employé le plus ancien de l'effectif. Cet homme discret conçoit les plans des futurs aménagements de cuisines, salles de bains, dressings ou bureaux des clients du magasin.

Lionel Deveaux n'est pas le doyen de l'équipe des Meubles Mourey (ce rôle revient à Jean-Yves Cathala), mais il est l'employé le plus ancien du magasin de meubles et cuisines basé à Esprels. Le Haut-Saônois a été recruté par Étienne Mourey le 1er février 1987, un beau matin, où ce dernier est venu le chercher directement à la maison familiale ! Il est ensuite resté fidèle à son entreprise depuis près de 35 ans, notamment lors de la reprise des Meubles Mourey par Damien Craimet et Didier Kehres en 2018. De par son métier de dessinateur DAO, « Lio » est rarement en contact avec le public. Mais, grâce à ses talents et son imagination, il donne vie aux projets d'aménagement des clients depuis plus de 20 ans. Portrait de cet homme de l'ombre...

L'enfant du village, passionné d'informatique

Originaire d'Esprels, Lionel Deveaux a rejoint les Meubles Mourey à l'âge de 22 ans en tant que livreur, après avoir obtenu son CAP de chauffagiste. Un diplôme qui lui est toujours bien utile dans le suivi technique des chantiers d'aménagement de cuisine. Après une douzaine d'années de carrière en tant que poseur, « Lio » souhaite changer de voie professionnelle. À la même époque, Jean-Luc Mourey se lance dans un chantier de taille : la mise en place du système de DAO (dessin assisté par ordinateur), qui permet de réaliser des devis et de tracer des plans d'aménagement grâce à un logiciel. Pour ce passionné d'informatique, l'occasion était parfaite de découvrir un nouveau métier en lien avec ses centres d'intérêt.

Ce technicien a toujours un plan !

Installé à l'étage de l'espace cuisines et salles de bain, Lionel Deveaux travaille étroitement avec Bruno, son responsable commercial spécialiste des cuisines et salles de bain. La liste de ses tâches quotidiennes est longue : conception des plans, relations avec les fournisseurs, prise de cotes et mesures, vérification des confirmations de commandes, suivi technique des chantiers, échanges quotidiens avec les vendeurs et les poseurs pour superviser les commandes, etc. Parfois, il peut apporter des renseignements techniques aux clients, mais il laisse ses collègues vendeurs prendre le relais pour la partie commerciale. Depuis vingt ans, Lionel a créé l'aménagement de centaines de cuisines, dressings, salles de bains, bibliothèques, lingeries, buanderies ou bureaux.

Un motard chevronné, fidèle à son entreprise

Lorsque Damien Craimet et Didier Kehres ont racheté les Meubles Mourey en 2018, Lionel Deveaux a envisagé de changer de vie, mais il a vite perçu « le potentiel prometteur » apporté par les nouveaux gérants. En tant qu'enfant d'Esprels, il a connu les Meubles Mourey toute sa vie : « c'est la deuxième plus grosse entreprise d'ameublement traditionnel en Franche Comté, avec une image qualitative et haut de gamme ». Papa de deux filles, cet homme discret est, dans son temps libre, un motard accompli. Le week-end et pendant les vacances, il délaisse ses plans pour partir en virée avec ses amis, aux quatre coins de la France. Des road trips qui l'inspirent peut-être pour aménager de nouveaux intérieurs...