Si Jean-Yves Cathala est considéré comme le papa de la famille des Meubles Mourey, Jessica Tisserand est un peu sa fille. Avec sa collègue Anne-Laure, elle est une des deux seules femmes salariées de l'entreprise, spécialisée dans la vente de mobilier et d'articles de décoration depuis 1962. Embauchée en 2006, Jessica est la voix des Meubles Mourey. Si un client ou un fournisseur appelle le magasin d'Esprels, il y a de très fortes chances que ce soit la secrétaire commerciale qui lui réponde à l'autre bout du fil.
Une carrière débutée par une candidature spontanée
Originaire du Lomontot, lieu-dit de la commune de Lomont, Jessica Tisserand a intégré les Meubles Mourey grâce à une candidature spontanée. Son BTS « Assistante de direction » en poche, elle a travaillé chez Faurecia pendant un an, faute de trouver un emploi dans son domaine de prédilection. En 2006, elle a appris que les Meubles Mourey recherchaient une secrétaire pour remplacer la titulaire du poste, en arrêt maladie. Jessica tente alors sa chance. « Le matin, je travaillais chez Faurecia et, l'après-midi, au bureau. À la fin de ma semaine d'essai, Jean-Luc Mourey m'a dit qu'il m'embauchait et que je pouvais abandonner l'usine », se souvient-elle.
Une secrétaire commerciale polyvalente
La secrétaire remplacée par Jessica Tisserand n'a jamais repris son poste. La jeune Haut-Saônoise de 38 ans occupe désormais ses fonctions depuis quinze ans. En tant que secrétaire commerciale, elle réalise quotidiennement de nombreuses tâches : l'accueil des clients en magasin, la gestion du standard téléphonique, le suivi commercial et du service après-vente, la facturation, les commandes auprès des fournisseurs, la gestion du logiciel commercial, etc. Lorsque Damien Craimet a racheté les Meubles Mourey, il a apporté un coup de jeune à l'entreprise et souhaité développer la polyvalence de ses employés. Désormais, Jessica peut aussi parfois assurer les ventes auprès des clients, lorsque ses collègues commerciaux sont déjà en clientèle.
Surnommée « la Fouine » par ses collègues
Jessica Tisserand est connue par ses collègues sous le surnom de « la Fouine ». Loin d'être péjoratif, ce sobriquet révèle les qualités d'observation et d'analyse accrues de la jeune femme. Chaque jour, elle communique avec tous ses collègues pour obtenir les informations dont elle a besoin. Damien Craimet, son patron, loue « sa faculté d'adaptation et son efficacité » mise, chaque jour, au service de l'entreprise. « Dès qu'il y a une erreur quelque part, elle la trouve et la résout. Elle a aussi une grande connaissance des produits et une très bonne mémoire, car elle est capable de se souvenir de clients venus au magasin il y a dix ans », remarque le gérant des Meubles Mourey.
Chanteuse et musicienne
Si le visage de Jessica Tisserand ne vous est pas inconnu, c'est peut-être aussi parce que vous l'avez vu dans l'émission « N'oubliez pas les paroles » en 2015. Passionnée de musique, cette guitariste accomplie était autrefois membre d'un groupe de musique pop-rock. Au magasin, on peut parfois entendre la secrétaire commerciale siffloter ou chantonner. Avec sa voisine de bureau Anne-Laure, violoniste à ses heures, il lui arrive de se lancer dans des bœufs endiablés après les heures de bureau. Et si, un jour, les deux collègues offraient un concert exceptionnel à leurs collègues ? La proposition est lancée !