• Meubles MOUREY - 70110 ESPRELS
  • contact@meubles-mourey.fr

Ancien gendarme mobile à Paris, le Vésulien travaille avec son frère, Damien Craimet, depuis 2019. En tant que responsable de livraison, il forme un binôme efficace avec Romain, avec qui il parcourt chaque jour les routes de Franche-Comté et de France.

Les Meubles Mourey ont toujours été une entreprise familiale. Après le départ en retraite de Jean-Luc Mourey et le rachat de l’enseigne par Damien Craimet et Didier Kehres en 2018, cette tradition a perduré. Désormais, Damien Craimet travaille en famille : son oncle Laurent est commercial et son frère François est responsable de livraison. Ce dernier, embauché en 2019, est un visage bien connu des clients, puisqu’il livre les commandes à leur domicile. Plus qu’une activité de livraison, il exerce un métier de service, de contact et de conseil auprès des particuliers.

Gendarme aux Invalides

François a débuté sa carrière professionnelle en portant l’uniforme. Originaire de Vesoul, il s’est installé à Paris pendant quatre ans, pour devenir gendarme adjoint dans un peloton de gendarmerie mobile. « J’étais garde aux Invalides, où réside le gouverneur militaire de Paris », se souvient le Haut-Saônois, qui a étudié à l’école de gendarmerie de Tulle (Corrèze). Cette expérience au sein de la force publique lui apporte une certaine droiture dans le travail. Passionné de moto, il envisageait de devenir motard dans la gendarmerie, mais il a préféré retrouver sa compagne et sa famille dans son département natal.

Embauché par son frère en 2019

Après sa carrière dans l’armée, François rejoint le service « Douanes » de l’entreprise Eurosérum, spécialiste de la fabrication de lactosérum à Port-sur-Saône. Pendant douze ans, il gère les déclarations douanières relatives aux imports de matières premières et aux exports de produits finis pour différents sites français du groupe. Mais, en 2019, lorsque son frère Damien lui propose de le rejoindre aux Meubles Mourey, à Esprels, François saisit l’occasion de sortir des bureaux et de découvrir un nouveau métier au contact des clients. Après une journée de découverte qui le séduit, il succède à Éric, parti en retraite, en tant que responsable de livraison. Depuis trois ans, il parcourt quotidiennement les routes de Franche-Comté et du Grand Est, voire de la France entière !

Un binôme efficace et complémentaire

Depuis son arrivée dans l’entreprise, François forme un duo solide avec Romain. « Romain m’a formé pendant plusieurs mois aux techniques de montage, aux bonnes méthodes pour porter les meubles sans se faire mal. Pour bien connaître ce métier et son binôme, il faut généralement entre 6 et 12 mois. Désormais, les clients nous le disent : on fonctionne très bien ensemble », confie François. Outre leur activité de livraison, les deux hommes apportent aussi leur expertise : ils inspectent les accès pour s’adapter à la configuration des lieux, ils déplacent les objets précieux pour éviter la casse, ils conseillent leurs clients sur le fonctionnement et l’entretien de leur nouveau mobilier, etc. Certains clients appellent même le magasin, pour féliciter les livreurs pour la qualité de leur travail !

Spectateur aux 24 heures du Mans

Avec son frère Damien, François partage la passion des voitures sportives. Fan de motos tout-terrain et d’enduro, le Vésulien a participé à plusieurs compétitions régionales dans cette catégorie. Il a aussi assisté à la plus prestigieuse compétition française : les mythiques 24 Heures du Mans. Son métier physique de livreur ne l’empêche pas de pratiquer la course à pied ou le VTT durant son temps libre. Et, pour se faire plaisir, François ne dit jamais « non » à une soirée entre amis ou à un week-end détente avec sa compagne…